Tous les ans, le Welcome City Lab de Paris & Co et Atout France mettent en avant le cahier des tendances des innovations touristiques d’aujourd’hui et de demain. La 7e édition du cahier-tendances a été inaugurée et présentée lors du salon IFTM Top Resa, qui s’est déroulé du 20 au 22 septembre 2022 au parc des expositions à Paris, Porte de Versailles.

3 grandes thématiques ont été abordées pour cette édition :

– Nouvelles expériences immersives et confiance numérique

– Nouvelles mobilités touristiques et expériences visiteurs

– Accueil des grands événements sportifs : nouvelles opportunités

Cahier-tendances-2023-Welcome-City-Lab

Une innovation touristique orientée sur l’accueil du client

Depuis quelques années, le secteur du tourisme connaît des difficultés de recrutement. L’organisation de grands événements sportifs tels que les JO de Paris 2024 ou bien la coupe du monde de Rugby 2023 sont un levier d’attractivité pour recruter d’éventuels futurs collaborateurs en quête d’expériences fortes.

C’est également une manière de mettre en avant les différents métiers liés à la relation client et à l’accueil touristique.

De plus en plus, les touristes souhaitent rétablir une véritable relation humaine et de contact avec le collaborateur de l’accueil notamment dans les services et l’accompagnement personnalisé.

L’expérience de l’accueil touristique se doit d’être exigeant face à leurs attentes, c’est un enjeu majeur et central dans le secteur du tourisme.

Les événements sportifs : une opportunité pour Caravel ?

Pour être davantage professionnel dans leur métier d’accueil, il est primordial que le réceptionniste sache apprendre à décoder les attentes du client et à savoir lui répondre de manière personnalisée.

Ils représentent à la fois l’établissement, mais sont également l’image de nos territoires.

Le cahier-tendances 2022 met en avant la solution digitale Caravel Learner, un module de formation touristique gamifié, contextualisée et entièrement personnalisable destiné à sensibiliser et former les collaborateurs de l’accueil aux bases de la relation client et à l’information touristique en quelques heures.