L'offre Caravel Learner

La formation Caravel Learner est un module de formation gamifié unique et innovant sur smartphone. Ludique et challengeant, il permet de comprendre et d’apprendre à maîtriser l’offre touristique locale, de façon contextualisée, géolocalisée, et en mise à jour constante.
Associé à des contenus pédagogiques sur les bonnes pratiques en matière d’accueil et de prise en charge client, son double mécanisme de formation unique est une véritable innovation das le secteur touristique.  

Inciter le collaborateur à s’approprier de manière ludique l’offre touristique locale géolocalisée

Le familiariser avec les bonnes pratiques du parcours client en matière de conseils touristiques

Introduire un outil de management positif incitatif et un principe d’émulation en équipe, par établissement, ville, région , chaîne…

Principe du Learner

Le joueur fait face à différentes situations réalistes au cours desquelles il doit comprendre, conseiller et recommander au mieux le ou les clients qui se tiennent en face de lui en fonction de leur profils et problématiques propres, tout en assimilant les grands principes de la compréhension des attentes client et du comportement adapté dans l’accueil touristique.

Il est encouragé à connaitre et à recommander un vaste panel d’offres en répondant à des problématiques de clients situés dans un rayon de 50 km.
La progression des questions l’amène à une connaissance de plus en plus étoffée au sein des différentes thématiques abordées.
Un contenu pédagogique émaille son parcours, il devra remporter un certain nombre de trophées pour pouvoir valider sa formation.

Les règles du jeu

Les situations sont générées aléatoirement et se présentent sous forme de séries de questions graduelles sans cesse renouvelées auxquelles le joueur doir répondre correctement.

Un certain nombre de points est attribué en fonction de la qualité de ses réponses et peut ainsi débloquer des trophées qui le récompensent dans sa progression. Plusieurs niveaux de jeu influent sur la difficulté des situations.

Le joueur doit franchir des paliers thématiques pour remporter des cartes collection pédagogique et accèder aux conseils et contenus de formation.

Il récolte des cartes collection récompense en fonction des scores obtenus (déblocage). Sa progression dans le jeu ainsi que la validation de la formation sont conditionnées à l’obtention d’un certain nombre de ces cartes.

Les modalités de la formation

La formation peut être prise en charge par les OPCO. Dans ce cas, elle est disponible en accès libre pendant 2 mois, avec un minimum de 14h à effectuer sur le jeu afin de la valider. Les planches horaires dédiées doivent être prédéfinies et les données collectées enregistrent les temps de connexion consacrés. Un inventaire des connaissances de départ et une heure de classe en e-learning introduisent le début de formation, ainsi qu’une heure la clôture afin de valider les acquis des apprenants.

Il est possible de personnaliser le parcours de formation à différents niveaux – durée, contenus, charte graphique – pour un établissement, un groupement ou un territoire …

Le module de management positif et incitatif en option

Véritable outil de cohésion au sein d’une équipe , il permet d’instaurer un management positif et incitatif, impliquant une notion d’émulation et de dépassement de soi pour chaque et entre tous les apprenants.

il engage le(s) manager(s) à accompagner de manière bienveillante l’apprenant, prenant en compte ses difficultés et ses blocages, l’aidant à les surmonter. Le manager peut choisir son mode d’assistance, adresser lui-même les contenus pédagogiques, intervenir en tant que « joker » ou influer sur l’ordre des questions en fonction des objectifs visés.

Il peut aussi créer des challenges individuels ou à l’intention de l’équipe toute entière, de façon à encourager la progression collective et renforcer le sentiment d’appartenance. Ces challenges peuvent s’entendre à une échelle inter-établissements ou même territoriale, intégrant, des problématiques propres et des enchaînement de cotenus personalisés. De même, pour le rôle du(des) manager(s).

Mode et efficacité de l'apprentissage

La formation touristique, sur le terrain, s’avère complexe…. L’offre évolue en permanence, son contenu dépend étroitement de sa localisation et le turnover rend les connaissances obsolètes. Les collaborateurs de l’accueil ont peu de temps à consacrer aux formations. La réalité de « l’offre locale » apparaît-elle toujours prioritaire ? Vraie nouveauté dans le secteur de l’accueil toutistique, le module de formation Caravel est unique et innovant:
  • Il repose sur la donnée vivante , en perpétuelle mise à jour, et la contextualisation de l’apprentissage en fonction du moment et de la localisation du joueur.

Ainsi, il permet à tout nouvel entrant de se familiariser rapidement et de se perfectionner avec le contexte local de l’établissement ou du territoire qu’il intègre.

  • Son contenu pédagogique est réalisé par des formateurs experts de l’accueil. Il s’adapte à chaque joueur en fonction de son niveau initial.
Ainsi, il favorise, à travers les différentes thématiques « en jeu », la montée en compétence du collaborateur et une véritable professionnalisation de l’accueil.
 
  • La formation est réalisée en quasi-totale autonomie, directement sur smartphone.

  Ainsi, elle peut être programmée aux moments de disponibilité identifiés par la direction, l’équipe et l’apprenant.

  • Son mode d’intervention , ludique et gamifié, s’appuie sur les ressorts d’apprentissage du « serious game ».

Ainsi, l’apprenant est incité à se « prendre au jeu » et à trouver les ressorts de mobilisation pour progresser et se dépasser.

Les tarifs de la formation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

+

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

L'application Learner

À qui correspond Learner ?

Sélectionnez votre profil

Formateur

Écoles et instituts, lycées, BTS, IUT, AFPA, formations complémentaires ou continues, réseaux proffessionnels, OPCP…

Commerçant

Activités touristiques et accueillants amenés à renseigner, conseiller et recommander aux visiteurs

Institutionnel

Office de tourisme, territoires, agences réceptives, producteurs agrégateurs et/ou diffuseurs d’informations…

Hôtelier

Hébergement touristique, de plein air, expérientiel, gîtes, chambres d’hôtes…

Vous souhaitez utiliser Learner ? Contactez nous !

Nos Autres Solutions Caravel

WELCOMER

Information et assistance à la relation client

DISCOVER

Accompagnement du touriste